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Véhicules électriques = pneus adaptés

07/03/2023

Véhicules électriques = pneus adaptés

De plus en plus de voitures électriques sortent de nos usines françaises et étrangères, mais saviez-vous que ces voitures sont en réalité équipées de pneus spécifiques ?

Les véhicules hybrides et électriques pèsent plus de 20 % du marché des véhicules neufs fin d'année 2022.

Pour répondre à cette évolution, les fabricants de pneumatiques s'organisent. Après s'être contenté pendant longtemps de fournir des enveloppes pour voitures thermiques, les manufacturiers adaptent leurs offres pour coller aux problématiques et aux usages des modèles électrifiés. Si les stratégies varient, tous, et plus uniquement les acteurs premium, ont compris qu'ils ne pouvaient pas passer à côté de ce sujet incontournable.

De nombreuses recherches en R&D* ont permises d'en savoir davantage.

Recherche et Développement expérimental*

En quoi un pneu destiné à un véhicule électrique est-il différent d’un pneu qualifié de conventionnel ?

Ces pneus sont très différents. En effet, des essais et des tests sur le terrain ont démontré que pour équiper un véhicule électrique, les constructeurs/concepteurs devront prendre en compte différents facteurs qui caractérisent le moyen de locomotion électrique : le poids, la structure du moteur, l’autonomie et le bruit.

Les véhicules électriques sont beaucoup plus lourds en raison de leurs batteries, qui peuvent ajouter jusqu’à 30 % de poids supplémentaire, en affectant par la même occasion, l'usure du pneu.

Non seulement ils sont plus lourds, mais ils se déplacent également différemment des véhicules fonctionnant au GPL, à l’essence et au gasoil : le véhicule atteint directement sa puissance maximale lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Par conséquent, les déplacements de charge sur ces pneus électriques peuvent être plus rapides et plus intenses que ceux des véhicules de tous les jours, en affectant l’usure de ces pneus. L’autonomie énergétique joue également un rôle décisif. Si un véhicule électrique est conçu pour optimiser les économies d’énergie, les pneus doivent également être conçus pour ne pas affecter la consommation du véhicule. Enfin, les concepteurs investissent dans la recherche sur la cohérence véhicule/pneu, même en termes de bruit.

Poids et tailles :

Les pneus de véhicules électriques supportent un poids plus lourd des véhicules qu’ils équipent, car les batteries sont susceptibles d’ajouter jusqu'à 30 % de poids supplémentaire par rapport à un véhicule de tous les jours. Dans ce cas particulier, la résistance aux contraintes et à la solidité de la structure doivent être augmentées. Pour une sécurité et une conduite optimale, il faut donc des pneus renforcés et une conception  spécifique doit être établie pour les flancs et les talons des pneus.

Moteurs électriques :

Ces moteurs ont comme particularité, un couple plus élevé, en particulier au démarrage; il faut donc citer la capacité de résistance qui est un critère très important. En effet, le moteur électrique génère une poussée rapide à la transmission mécanique, et donc une poussée très accrue au niveau des roues. Ainsi, il est nécessaire de revoir la structure du talon du pneu pour garantir une meilleure adhérence sur la jante, en particulier lors de l’accélération. La bande de roulement doit également être optimisée, tant au niveau de la conception que du matériau. Les véhicules électriques présentent une usure des pneus beaucoup plus importante que les véhicules à moteur à combustion. Par conséquent, une conception différente est nécessaire pour assurer un cycle de vie optimal.

Bruit :

Le bruit est également un aspect essentiel pour les fabricants de pneus dit électriques. Ils ont du présenter des modèles de sculptures et des compositions de composés différents, à la fois naturels et synthétiques.

La taille favorise également de manière significative au silence d’un pneu.


Autonomie :

Si les pneus montés sur un véhicule électrique ne sont pas compatibles, ils peuvent entraîner des pertes d’énergie conséquentes, car la résistance au roulement peut générer jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie du véhicule. Tout cela sans compromettre les autres caractéristiques de performance, il est nécessaire d’adapter le composé et le profil de la bande de roulement, ainsi que la structure particulière du flanc.

Le pneu le plus adéquat aux véhicules électriques sera donc celui qui consomme le moins d’énergie.



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