Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?
15/10/2022
sommaire :
- Pneus hiver : usages et limites
- Pneus toutes saisons
- S'équiper en hiver, pour quel prix ?
- Pneu hiver ou toutes saisons ? Nos conseils pour bien les choisir
- En résumé
1. Pneus hiver : usages et limites
Le pneu hiver est conçu pour vous offrir des performances optimales dans des conditions de température allant de 7 °C à - 20 °C environ. Ses terrains de prédilection sont les sols humides et froids, la neige et, dans une moindre mesure, le verglas. Un pneu hiver dispose d’une gomme dont les propriétés élastiques spécifiques permettent de préserver sa souplesse et ses capacités d’adhérence au démarrage, pendant la phase de déplacement et au freinage lorsque les températures sont froides et très froides.
Ils se distinguent par des rainures plus larges et plus profondes, combinées à un réseau dense de canaux dont la disposition permet l’évacuation plus rapide de l’eau et de la neige fondue. Elle est composée de 1500 et 2000 lamelles, quand les meilleurs pneus quatre saisons n’en comptent qu’entre 200 à 300.
Quelles que soient les conditions météorologiques et le type de route, par temps froid, même sec le pneu hiver apporte un surcroît de sécurité. En hiver, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les accidents sur chaussée enneigée sont beaucoup moins fréquents que sur chaussée sèche ou humide. Les accidents corporels dans les conditions de neige, grêle et verglas sont certes moins nombreux (moins de 2 % des accidents corporels) mais beaucoup plus graves.
Dans ces situations, c’est le pneu idéal, celui qui fournit les meilleures performances. En particulier si vous êtes soumis l’hiver à des routes régulièrement ou fortement enneigées.
Problème, dès que la température dépasse 15 °C, le pneumatique perd en efficacité, notamment sur sol sec.
Conséquence : si vous avez choisi d’utiliser des pneus hiver pour l’hiver, il est préférable de permuter avec des pneus été lorsque les températures remonteront, pour conserver un niveau de sécurité optimal en période estivale.
2. Le pneu 4 saisons
Le pneu 4 saisons, quant à lui, est un pneu hybride présentant une plage de fonctionnement plus large que les pneus typés été ou hiver, puisqu’il est aussi à l’aise à 0 °C qu’à + 25 °C.
Son secret ? Il est un compromis entre des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur une fine couche de neige.
Le pneu 4Saisons reste un compromis. Si le pneu toutes saisons vous garantit sécurité et mobilité sur la neige, il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver dans des conditions extrèmes (couche de neige épaisse et route verglacée).
3. S’équiper en hiver : pour quel prix ?
Équiper son véhicule en période hivernale mérite une attention particulière.
Suivant la taille et les performances attendues, on ne chausse pas de la même façon une petite citadine, une berline familiale, une grande routière, un modèle sportif ou un tout-terrain. Le budget à prévoir pour sa monte hiver dépend de la catégorie de sa voiture.
Si la situation s’y prête, vous pouvez opter pour un pneu 4 saisons qui s’avérera moins cher sur l’année qu’un pack Été + Hiver.
Toutefois il faut relativiser. Sur plusieurs saisons le choix d'associer des pneus hiver et des pneus été peut s'avérer tout aussi rentable (pendant que vous rouler avec vos pneus hiver vous sauvegardez vos pneu été et inversement) tout en conservant le pneu le plus performant pour chaque période de l’année. Le pneu hiver en hiver et le pneu été en été.
4. Pneus hiver ou 4 saisons : nos conseils pour bien les choisir
Le critère principal à prendre en compte, ce sont les conditions climatiques hivernales auxquelles vous allez faire face avec votre véhicule.
Si vous êtes régulièrement confronté à des routes enneigées, ou à de très basses températures, ou que vous vivez ou devez accéder à des sites avec des accès difficiles en hiver (pentes raides, routes non déneigées, etc.), la meilleure solution pour vous est d’utiliser des pneus hiver.
Cependant, si vous n’êtes qu’occasionnellement confronté à des routes enneigées, soit parce que votre région ne connaît que quelques épisodes neigeux par an, soit parce que vos déplacements en stations de ski, par exemple, restent peu fréquents (inférieurs à trois par an), alors le pneu 4 saisons est votre meilleur choix. Si vous étiez déjà utilisateur de pneus hiver, adopter des pneus 4 saisons vous simplifiera la vie en vous économisant les opérations de permutations semestrielles pneus été/pneus hiver.
5. EN RESUMÉ :