Où vont vos pneus usagés ?
12/10/2023
Vous êtes vous déjà demandés quelle était la destination de vos pneus usagés ?
Les pneumatiques sont catégorisés de déchets dits "non dangereux", mais peuvent causés certains problèmes environnementaux comme des décharges sauvages, souvent retrouvées de partout sur le territoire et à l'étranger. Ils peuvent aussi causés des problèmes de pollution atmosphérique lorsqu'un incendie a lieu et brûle cette matière caoutchouc.
C'est pourquoi, plusieurs solutions sont apportées aux professionnels pour éviter ce genre d'incident technique ou environnemental.
Il est important de les faire collecter / récupérer par des entreprises spécialisées dans le milieu du recyclage pneumatique afin d'être sûr du bon déroulement de cette collecte. Ces entreprises spécialisées sont la GIE FRANCE RECYCLAGE PNEUMATIQUE et ALIAPUR.
Ces organismes ont été créé suite à l’entrée en vigueur de la législation imposant aux professionnels de pneu d’assurer la collecte et le recyclage des pneumatiques.
A savoir : En 2022, ces 2 sociétés ont réunis et collectés plus de 500 000 tonnes de déchets de pneumatiques en France.
1- Comment se passe la collecte de ces pneumatiques ?
Les pneumatiques usagés sont récoltés chez les professionnels : garage, manufacturiers, déchèterie. Ils sont récupérés par les sociétés spécialisées dans le recyclage qui sont ensuite envoyés dans des centres de tri.
2- Le recyclage d'un pneumatique :
Différentes options se présentent lors du tri des pneumatiques récupérés :
- Rechapage (pour les pneus récupérés en assez bon état) pour donner une seconde vie.
- Pneu broyé dit "broyat" (bâtiment pour drainer les bassins de rétention) pour remplacer l'anthracite.
- Peut être utilisé de combustible (remplace le charbon et le fioul).
- Pneu broyé "granulat" (utilisé pour les stades synthétiques).
Toutes ses solutions sont proposées et effectuées afin de respecter la législation. Chaque pneu démonté dans nos ateliers est systématiquement recyclé pour lui donner une seconde vie. Le but, recycler le plus possible.